Gîte de la Faverie

Les Alentours

DÉCOUVRIR Les Alentours

Manche

Des prés-salés et vastes étendues de sable de la baie du Mont-Saint-Michel aux falaises, landes et marais de la presqu’île du Cotentin, en passant par les bocages typiquement normands, la Manche offre une belle diversité de paysages. C’est aussi un héritage exceptionnel que nous propose de découvrir ce département avec le célèbre Mont-Saint-Michel. Mais ses atouts ne s’arrêtent pas là : villes d’Art et d’Histoire, édifices religieux, sites maritimes et artisanat d’art complètent le tableau.

DÉCOUVRIR Les Alentours

La baie du Mont-Saint-Michel

Classée, tout comme le Mont-Saint-Michel, au patrimoine mondial de l’UNESCO, la baie du Mont-Saint-Michel est dotée d’une grande biodiversité. Un vaste patrimoine naturel qui connaît aussi les plus fortes amplitudes de marées d’Europe. La baie présente également la particularité de constituer un lieu de prédilection pour les oiseaux sauvages. Les prés-salés de la baie du Mont-Saint-Michel, où paissent tranquillement les moutons, représentent la plus grande surface de prés-salés de France.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

DÉCOUVRIR Les Alentours

Le Mont-Saint-Michel

« Merveille de l’Occident » et haut lieu de pèlerinage depuis le Moyen Age, le Mont-Saint-Michel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, attire les visiteurs du monde entier. Consacré à Saint Michel en 708, le Mont est aujourd’hui le site le plus visité de France. S’élevant au milieu d’une baie sauvage et magnifique, le Mont-Saint-Michel suscite l’enchantement et l’admiration avec son abbaye perchée au sommet de l’îlot rocheux et sa cité médiévale ceinte de remparts. Une fois franchies les portes fortifiées marquant l’entrée du village, promeneurs et pèlerins découvrent tout d’abord la Grande-Rue, ses maisons anciennes de granit, ses musées et ses boutiques de souvenirs. C’est dans cette rue, souvent animée, que se trouve le restaurant de la Mère Poulard, célèbre enseigne réputée pour ses omelettes. Après avoir gravi la pente de la Grande-Rue ainsi que l’escalier du Grand Degré menant au sanctuaire, place à la visite de l’abbaye.

DÉCOUVRIR Les Alentours

Les plages du Débarquement

Le 6 juin 1944, les plages des départements de la Manche et du Calvados sont entrées dans l’histoire mondiale avec le célèbre débarquement maritime des forces alliées venues libérer, au prix de nombreuses pertes humaines, l’Europe pour le retour à la Paix. Jalonnées de monuments commémoratifs, les plages du Débarquement, que sont Utah Beach, dans la Manche, puis Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach, dans le Calvados, Arromanches-les-Bains et les vestiges de son port artificiel, les cimetières militaires ou encore la pointe du Hoc, sont de hauts lieux de mémoire qui témoignent de l’ampleur des opérations militaires du Débarquement.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

DÉCOUVRIR Les Alentours

La presqu'île du Cotentin

Fondée par les Phocéens en 600 avant Jésus-Christ, Marseille est la plus vieille ville de France ! Également marquée par le passage des romains, la ville s’est ensuite développée, par un véritable brassage de culture, tout autour de son Vieux-Port protégé par ses deux forts, Saint-Nicolas et Saint-Jean. Coeur même de la ville, le Vieux-Port est une étape incontournable pour s’imprégner de l’ambiance de son marché au poisson et de ses quais animés, notamment lors des soirées de matchs de football de l’équipe de la ville, l’Olympique de Marseille. Ce lieu est aussi l’occasion de déguster la fameuse spécialité locale, la bouillabaisse. Rue célèbre, la Canebière est également très populaire dans la ville.

DÉCOUVRIR Les Alentours

Granville

Surnommée la Monaco du Nord, Granville, perchée sur son rocher, forme un beau tableau avec sa Haute Ville aux maisons de granit ceinturée de remparts et son port de pêche et de plaisance en contrebas. Dotée d’une plage, d’un centre de thalassothérapie et d’un Casino, Granville est également une station balnéaire.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

DÉCOUVRIR Les Alentours

Île Chausey

L’Île Chausey est un site naturel aux alentours de Granville (Manche, Normandie). Ce lieu présente un attrait pour les vacanciers de passage dans la région. Situé à neuf milles à l’Ouest, rythmée par les plus grandes marées d’Europe. Il est possible d’apercevoir sa fine silhouette, étendue sur l’horizon, depuis le continent. Se balader dans cet espace protégé, c’est faire le choix de s’immerger dans une nature souveraine, loin du bruit et de la foule. C’est un joyau précieux que l’on se doit de préserver et de respecter.

DÉCOUVRIR Les Alentours

îles Anglo-Normandes

Les îles Anglo-Normandes offrent au randonneur un dépaysement garanti au coeur d’une Angleterre en miniature. Ces terres insulaires au climat privilégié recèlent de magnifiques paysages, entre écrins de verdure et côtes découpées. Les plus beaux panoramas et secrets des îles Anglo-Normandes se dévoilent à pied en randonnée : Jersey en parcourant ses multiples chemins qui longent falaises, plages de sable fin ou fortifications et traversent la campagne fleurie. Guernesey, véritable havre de paix, dévoile des paysages d’une beauté à couper le souffle et se pare au printemps de splendides parterres de fleurs. Sark, île hors du temps, séduira les randonneurs par son charme, sa tranquillité et la beauté de sa côte sauvage.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

DÉCOUVRIR Les Alentours

Barfleur

Barfleur est une commune littorale de la Manche, en région Normandie, située au nord-est de la presqu’île du Cotentin, à 27 km à l’est de Cherbourg. D’abord occupée par des Vikings, Barfleur connaît une époque prestigieuse quand la localité devient au XIe siècle le port officiel d’où les ducs de Normandie et les souverains britanniques embarquent pour regagner l’Angleterre. La ville va compter jusqu’à 9 000 habitants et peut s’enorgueillir d’être le premier port de Normandie. Cependant, en 1346, le roi Édouard III ravage la région. Barfleur est mise à sac et détruite. C’est le début de la guerre de Cent Ans. Il faudra attendre le XIXe siècle pour que le port actuel soit réaménagé, la mer ayant entre-temps gagné sur les terres.

Gîte de la Faverie

en images